Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionné, intrigué, fasciné par le dépassement de soi, l'exploration, la découverte et l'émerveillement.

Intérêt mis de côté car peu conventionnel, la vie m'y ramène, de gré ou de force.

La Colombie :

Partir, se perdre, pour mieux se retrouver.

En 2019, alors que ma vie scolaire et professionnelle était empreint de doutes,

et que ma vie personnelle partait à vau l'eau, je décidai de partir en Colombie.

Expérience apparue sans crier gare à un moment charnière de ma vie.

Voyage physique certes, mais surtout, voyage initiatique,

à l’origine d’une nouvelle Vie...

00 Carte Colombie.png

Immersion Arhuaco

Traversée du désert

Las Colonias

Juan Carlos

le guérisseur

LAS COLONIAS

 

     Las Colonias est un quartier informel, formé par des familles de déplacés ayant fui les violences du pays. Au début, c'était des abris de carton et de bâches en plastique. Aujourd'hui, les maisons sont de bambous et de toit de tôle.

    J'y suis arrivé via une ONG, j'en suis reparti comme une habitant.

   L'idée initiale était de développer des projets : potager, climatiseur naturel, compost, cours, sport, écotourisme... Puis j'ai compris qu'être simplement là, rayonnant et bienveillant, était déjà le plus beau message à laisser...

    J'y ai laissé une deuxième famille, qui m'a enseigné plus encore l'humilité et la sobriété, qu'il me tarde de retrouver.

IMMERSION ARHUACO

 

    Pendant près de sept semaines, j'ai été accueilli par Duhavico et les siens, indigènes Arhuacos, coupés du monde, pour une immersion totale et incroyable.

     À 3h de marche du plus proche village, apportant mon aide à la ferme, j'ai pu retrouver l'authenticité d'une vie tournée sur l'essentielle.

    Un voyage au cœur d'une communauté sauvegardée, mais aussi, et surtout, un voyage au fond de moi-même, par les tâches spirituelles délivrées par les Mamos ; un voyage qui m'a reconnecté aux racines qui me rongeait, faisant table rase de mon conditionnement, à l'origine des semences d'une vie nouvelle.

     

TRAVERSÉE DU DÉSERT

 

   Sarah Marquis que je lisais dans l'avion m'a donné envie de tenter quelque chose de fou...

     En Colombie se trouve le désert de la Tatacoa, et l'approche touristique concerne une bout de piste faisable en une journée : rien qui ne m'intéressait. Alors je me suis mis en tête de le traverser à pied.

     La traversée n'a duré que deux jours, rien du tout pour un explorateur. Pour moi, c'était déjà le bout du monde : jamais je n'ai ressenti autant de solitude, jamais je n'ai eu aussi soif ; mais jamais je ne me suis senti si libre : dans la vie, tout est possible ...

AUX PORTES DE L'AMAZONIE

 

    Je suis accueilli par Juan Carlos, guérisseur vivant aux portes de l'Amazonie. Il m'a convié à ses travaux et ses cérémonie, et m'a fait découvrir sa culture et son territoire.

   

     Nouvelles prises de conscience et remises en question, mais surtout leçons de vie, ôde à la simplicité, à  la connexion et à l'humilité.

Le Livre :

A mon retour c'est une toute autre aventure qui se dessine pour moi : celle de la rédaction d'un livre. Plongé dans un nouvel inconnu, je réunis dans un ouvrage graphique, accessible et explorateur le contenu des carnets de route que je tenais pendant six.

La rédaction et la mise en page étant désormais terminées,

je suis à la recherche d'un éditeur avec qui travailler !

Récits de Voyage

Je me sens tellement reconnaissant pour ce que j'ai vécu en Colombie que je ne peux garder cet enseignement, ces découvertes et ces instants pour moi seul. Je veux animer des interventions Récits de Voyage, auprès de tout public, pour partager cette expérience qui inspire tant d'un point de vue personnel que scolaire ou professionnel. Ecole, entreprise, bibliothèque, association... si vous êtes intéressés, parlons-en ;)

Le Blog :

Est arrivé un moment de ma vie où j'ai fait le pari avec moi-même de vivre ce qui m'inspire, inscrivant l'aventure dans mon quotidien, même minime,

car il n'y a pas besoin de partir loin pour la vivre.

C'est en m'inspirant que j'ai pu devenir qui je suis.

C'est pourquoi je partage humblement à mon tour mon expérience, mes réflexions et l'enseignement que j'en tire sur @Carnet2Route .