exploration.jpg

Partir, se perdre, pour mieux se retrouver.

L'an dernier, alors que je passais mon diplôme dans la souffrance

et que ma copine trouvait autre chaussure à son pied,

je décidai de partir en Colombie.

Expérience apparue sans crier gare à un moment charnière de ma vie.

Voyage physique certes, mais surtout, voyage introspectif.

Voyage au fond de moi-même, à l’origine de nombreuses réflexions d’ores et déjà partagées sur @Carnet2Route, à l’origine d’un livre en cours de rédaction,

mais surtout à l’origine d’une nouvelle Vie...

00 Carte Colombie.png

Immersion Arhuaco

Traversée du désert

Las Colonias

Juan Carlos

le guérisseur

LAS COLONIAS

 

     Las Colonias est un quartier informel, formé par des familles de déplacés ayant fui les violences du pays. Au début, c'était des abris de carton et de bâches en plastique. Aujourd'hui, les maisons sont de bambous et de toit de tôle.

    J'y suis arrivé via une ONG, j'en suis reparti comme une habitant.

   L'idée initiale était de développer des projets : potager, climatiseur naturel, compost, cours, sport, écotourisme... Puis j'ai compris qu'être simplement là, rayonnant et bienveillant, était déjà le plus beau message à laisser...

    J'y ai laissé une deuxième famille, qui m'a enseigné plus encore l'humilité et la sobriété, qu'il me tarde de retrouver.

IMMERSION ARHUACO

 

    Pendant près de sept semaines, j'ai été accueilli par Duhavico et les siens, indigènes Arhuacos, coupés du monde, pour une immersion totale et incroyable.

     À 3h de marche du plus proche village, apportant mon aide à la ferme, j'ai pu retrouver l'authenticité d'une vie tournée sur l'essentielle.

    Un voyage au cœur d'une communauté sauvegardée, mais aussi, et surtout, un voyage au fond de moi-même, par les tâches spirituelles délivrées par les Mamos ; un voyage qui m'a reconnecté aux racines qui me rongeait, faisant table rase de mon conditionnement, à l'origine des semences d'une vie nouvelle.

     

TRAVERSÉE DU DÉSERT

 

   Sarah Marquis que je lisais dans l'avion m'a donné envie de tenter quelque chose de fou...

     En Colombie se trouve le désert de la Tatacoa, et l'approche touristique concerne une bout de piste faisable en une journée : rien qui ne m'intéressait. Alors je me suis mis en tête de le traverser à pied.

     La traversée n'a duré que deux jours, rien du tout pour un explorateur. Pour moi, c'était déjà le bout du monde : jamais je n'ai ressenti autant de solitude, jamais je n'ai eu aussi soif ; mais jamais je ne me suis senti si libre : dans la vie, tout est possible ...

AUX PORTES DE L'AMAZONIE

 

    J'ai eu la chance d'être accueilli par Juan Carlos, un guérisseur aux portes de l'Amazonie. Il m'a convié à ses travaux et ses cérémonie, et m'a fait découvrir sa culture et son territoire.

   

     Nouvelles prises de conscience et remises en question, mais surtout leçons de vie, ôde à la simplicité, à  la connexion et à l'humilité.

Une idée ? Une envie de collaborer ? De faire partager cette expérience ?

Merci pour votre envoi !

20200701_182658.jpg

Aujourd'hui, l'aventure continue !

Elle consiste en la rédaction d'un livre.

J'ai très hâte qu'il soit fini, qu'il sorte, qu'on le lise... Mais patience !

Je dois me souvenir de la leçon Arhuaco :

"La rivière ni ne court, ni ne s'arrête..."